Nourriture des besoins intellectuels, physiques et émotionnels
Périodes sensibles connues et reconnues
Pauses (snack, lecture, repos, sieste) selon le besoin
Accompagnement des émotions
Environnement pédagogique
Apprentissage individualisé et personnalisé
Petit effectif
Guidance de l’Éducateur, en fonction des besoins et de la progression dans le programme Montessori, et en tenant compte du socle commun de connaissances à acquérir
Expérimentations par la main, manipulation
Des milliers d’activités concrètes : acquisition des compétences exécutives, renforcement de la concentration, entraînement de la mémoire
Du concret vers l’abstrait toujours
Exercices auto-correctifs
Valorisation de l’erreur et de la répétition comme chemin d’apprentissage
Respect de la concentration : cycle d’activités de 2h30 à 3h sans interruption
Environnement riche, ordonné, propre, beau
Apprentissage de la lecture, des mathématiques, de l’Histoire, de la Géographie et des Sciences dès la Maternelle
Initiation aux Arts : Musique, peinture, dessin, arts manuels dès la Maternelle
Initiation à l’Anglais dès la Maternelle
Pas de notes, pas de devoirs (jusqu’en CM2) : évaluation de la progression (2 bilans écrits par an transmis aux parents lors de RDV semestriels)
Cadre
Un rôle différent pour l’enseignant : un guide, un observateur et une aide, dénommé « éducateur »
Respect, courtoisie, politesse, initiées par l’exemple des adultes encadrants
Éducation au respect de la vie sous toutes ses formes (écologie et lutte contre les discriminations)
Environnement qui offre des limites claires, posées avec bienveillance
Encouragement des enfants à s’entraider et à partager