Le temps de travailler
La définition du « Travail » dans « l’Enfant » de Maria Montessori
Travail signifie ici toute activité qui engage la personnalité entière de l’enfant, toute activité qui a comme but inconscient la construction de la personnalité. C’est une forme d’expression personnelle qui apporte à l’enfant une joie spéciale dans son accomplissement. Mais c’est du travail et non du jeu (Celui-ci ne satisfait qu’une partie de notre nature). En travaillant, l’enfant apprend et se construit. Il répète la tâche, l’effectue lentement, se perfectionne contrairement à l’adulte qui, lui, le fait au plus « vite fini ». L’adulte, lui, travaille pour une raison externe, pour mener quelque chose à bien. L’enfant travaille inconsciemment, le fait, car il en a envie, volontairement et joyeusement. Il travaille donc pour lui-même en se servant de son environnement, et est en progression constante ! Il est ainsi nécessaire de l’accompagner et de ne pas hésiter à lui proposer, par exemple, des activités de vie pratique. Essayez de lui laisser le temps, de faire et de répéter.
L’enfant « est au travail » dès sa naissance et cela se respecte, c’est pourquoi notre organisation collective est pensée autour de cette notion et que les règles de notre ambiance sont là pour protéger l’enfant au travail.
Le matériel mis à disposition de l’enfant n’a pas été élaboré au hasard pour occuper les mains des enfants ; il est scientifiquement conçu pour lui permettre de progresser dans ses facultés et ses acquisitions.