L’environnement préparé

La Classe

L’ambiance préparée de la Maison des enfants doit contenir ce qui est nécessaire au développement de toutes les dimensions des enfants âgés entre trois et six ans. Afin d’atteindre ce but, cette ambiance doit permettre à chacun de fonctionner de manière autonome, d’explorer, de découvrir et de se découvrir.

Lors de la préparation de l’ambiance à la « Maison des enfants », il faut prendre en considération plusieurs notions : l’esprit absorbant, les périodes sensibles, les tendances humaines et les différents stades de développement. Ceci permettra à l’enseignant de procurer aux enfants tout ce qui correspond à leurs besoins intérieurs.

Pour la mettre en place, il faut que l’enseignant connaisse les différents stades du développement de l’enfant et regarde auquel chacun d’eux se trouve. Ainsi, il doit non seulement être en mesure d’évaluer ce que chacun sait faire, mais aussi déceler les obstacles qui freinent l’acquisition des réussites intérieures. C’est grâce à ces connaissances que l’enseignant sera à même de préparer une ambiance permettant de répondre aux besoins de chaque enfant. Lors de la préparation de l’ambiance, il faut, de ce fait, considérer les besoins de l’enfant, ses énergies, ainsi que les buts qu’il doit atteindre au stade de son développement (Cf. les périodes sensibles). Il est important d’y mettre tout ce dont il a besoin pour se développer et d’en retirer tout ce qui peut entraver son développement. Une fois cette ambiance préparée, l’enfant pourra découvrir par lui-même et répondre à ses aspirations intérieures. Au préalable, il est donc absolument nécessaire d’avoir observé ses réussites et celles qu’il doit encore atteindre pour finir de se développer. Pour ce faire, il s’avère indispensable d’assurer la liberté de mouvement de l’enfant, car il est avant tout un être actif ; c’est au travers de son interaction avec son environnement qu’il se construit.

L’établissement

À l’intérieur de la Maison des enfants, on doit trouver :

  • Un vestiaire ;
  • un crochet mis à sa portée. Il doit pouvoir le trouver et le reconnaître facilement ;
  • un casier adapté à sa taille, ni trop haut ni trop bas pour que l’enfant puisse l’utiliser sans aide ;
  • un banc pour pouvoir s’asseoir et enlever ses chaussures ;
  • une ou plusieurs toilettes selon le nombre d’enfants, accessibles en permanence de façon autonome, elles doivent être placées à la hauteur du genou de l’adulte ;
  • un miroir posé de manière que les enfants puissent se regarder dedans, se nettoyer, se coiffer ;
  • les changes et rechanges sont à hauteur des enfants et disponibles dès qu’il a besoin de se changer ;
  • les lavabos sont adaptés à la taille des enfants ;
  • un tapis de change / un petit banc pour s’asseoir ;
  • la pression ainsi que la chaleur de l’eau sont contrôlées ;
  • une salle de bain ou une petite douche ;
  • si l’enfant reste toute la journée, il y a un coin cuisine et repas.

Il varie d’un pays à l’autre. Néanmoins, il est important, en l’installant, de tenir compte de la période sensible qui correspond à celle du développement social (Cf. les périodes sensibles). De ce fait, il faut prévoir des tables rondes ou des groupes de tables sur lesquelles les enfants pourront préparer leur classe pour le partage de leur repas et la nettoyer ensuite.

  • Une classe lumineuse et spacieuse respectant le nombre de mètres carré exigé pour chaque enfant,
  • Un accès direct au jardin est un idéal, car l’enfant a besoin d’avoir un contact avec l’extérieur.

Le matériel et les coins dans l’ambiance :

  • Le matériel est disposé de gauche à droite et de bas en haut en fonction de la difficulté ; l’enfant va du plus simple au plus complexe ce qui lui permet d’évoluer progressivement  ;
  • le matériel doit être regroupé par catégorie, ce qui permet à l’enfant de s’y retrouver facilement  ; les catégories du matériel sont : la vie pratique, le matériel sensoriel, le matériel de langage, le matériel mathématiques et le matériel culturel (botanique, zoologie, géographie, histoire)  ;
  • l’ordre est très important dans l’ambiance d’une classe Montessori : « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » (Marie Montessori) ;
  • tout est à la hauteur des enfants qui peuvent ainsi voir et prendre le matériel  ;
  • les étagères ne doivent pas être trop lourdes afin qu’elles puissent être déplacées aisément  ;
  • l’enseignant doit éviter de placer toutes les étagères contre les parois murales, car il risque de laisser un grand espace vide au centre de la classe. Cet espace vide risque d’inciter l’enfant à faire de grands mouvements et même à courir dans l’ambiance ;
  • dans l’ambiance, les enfants doivent pouvoir avoir des endroits pour être au calme  ;
  • il faut également prévoir un endroit où l’enfant pourra se restaurer sans la permission de l’adulte (il y trouvera notamment des fruits) ;
  • le mobilier doit être adapté à la taille et la force de l’enfant  ;
  • le contenu des activités de la vie pratique doit être basé sur la réalité et de couleur claire. Cela permet à l’enfant de manipuler les objets avec soin et de mieux visualiser la saleté  ;
  • le coin bibliothèque est tout simple : une étagère, un petit tapis, des coussins et quelques livres bien visibles. Il n’y a pas besoin d’un grand nombre de livres, mais ils doivent être bien choisis pour pouvoir intéresser les plus petits et les plus grands. Il est vivement conseillé d’y placer un petit aquarium qui favorisera le calme.

Le fonctionnement

  • Les enfants doivent pouvoir avoir accès à tout, de façon autonome. L’enseignant veille à leur apprendre cela dès les premiers jours : il explique clairement les règles de la classe et de l’école
  • l’enfant doit pouvoir demander la présentation de l’activité qui l’attire. Si l’enfant n’est pas encore prêt pour l’activité demandée, l’enseignant lui en proposera une autre mieux adaptée à son niveau ;
  • dans l’ambiance, les enfants disposent de la liberté de mouvements et sont libres de s’asseoir où ils veulent. La seule règle est de ne pas déranger le reste de la classe.

Tout doit être conçu de manière à soutenir l’autonomie de l’enfant.

Le personnel

  • Il est nécessaire d’avoir des adultes qualifiés, ayant une bonne connaissance et un respect de l’enfant ;
  • Le nombre d’adultes dépend des normes du pays dans lequel se trouve la structure. Maria Montessori considérait qu’un adulte pour trente-cinq enfants suffisait, mais dans la plupart des pays, les services sociaux ont fortement réduit le nombre d’enfants par adulte. Idéalement, il faut veiller à ce que le nombre d’adultes n’interfère pas avec le travail des enfants. En effet, s’il y a trop d’adultes, l’enfant risque de ne plus être autonome.