Une posture différente de l’enseignant
Même la plus belle ambiance, des beaux locaux et la totalité du matériel Montessori ne sont pas suffisants si l’enseignant n’a pas la bonne attitude ! le matériel ne fonctionnera pas de lui-même. L’enseignant a donc un rôle très important.
Il a le devoir de préparer l’environnement dans lequel évoluera l’enfant et doit mettre l’enfant en contact avec cet environnement. Pour cela, l’enseignant doit non seulement avoir une bonne connaissance des stades de développement de l’enfant, mais également être à l’écoute de chaque enfant. Il se doit de dépasser l’aspect purement technique de son rôle d’éducateur. Il lui faut véritablement aimer les enfants dont il a la charge. Aimer signifiant non seulement « vouloir le meilleur pour l’autre », mais aussi prendre le « risque » de la confiance en l’autre. Enseigner, c’est vouloir voir ce qu’il y a de meilleur dans chaque enfant et le mettre en valeur. Si l’enfant ne se sent pas pleinement respecté dans ce qu’il est, il le ressentira.
Voilà pourquoi l’ambiance a un rôle primordial. Elle doit permettre à l’enfant de s’y sentir accueilli, aimé, respecté et sécurisé. L’enfant a le sentiment d’y avoir sa place ; il y est valorisé. Et puisqu’il ressent et voit tout, il faut que l’adulte soit en plein accord avec lui-même afin que l’ambiance, soit conforme à l’objectif qu’elle veut atteindre.
Pour une ambiance qui fonctionne, il faut donc :
- une formation de base de qualité ;
- une préparation scientifique détaillée ;
- une maintenance continuelle (réparations, entretien…) ;
- une formation et un travail sur soi continus des éducateurs.